Charpente

Nous travaillons dans les règles de l’Art et les prestations que nous réalisons sont garanties.


Suite à une attaque d’insectes xylophages, il est indispensable de faire un traitement. En effet, les capricornes, les vrillettes et le lyctus sont les principaux parasites du bois en Auvergne.

Il est très difficile à un œil non averti de les repérer car les larves à sang froid ne respirent pas et ne laissent donc pas de traces visibles. Ces larves, une fois pondues, se retrouvent dans les canaux médullaires du bois et ne cessent ensuite de consommer la cellulose qui se trouve dans les fibres.

Il est donc préconisé de faire réaliser un traitement curatif  par injection au cœur du bois afin d’empoisonner la matière nutritive des fibres et des canaux médullaires.

La réalisation de nos traitements se déroule en plusieurs phases:
Sondage, bûchage des parties nécessiteuses et dépoussiérage des bois
Perçage des pièces de charpente à traiter,
Mise en place des injecteurs agrées dans les perçages,
Injection dans l’ensemble des injecteurs
Finition par pulvérisations croisées sur l’ensemble des bois présents dans les lieux de traitement.

En cas de doute, ou dans le cadre d’un simple contrôle,il est prudent de faire réaliser une expertise des bois afin de détecter une éventuelle présence ou attaque d’insectes xylophages.

Nous réalisons tous types de traitement Préventifs et Curatifs sur bois résineux et feuillus, boiseries.

Capricornes, Vrillettes, Lyctus, tous ces insectes xylophages réalisent de nombreux dégâts dans vos boiseries, et ce en quelques mois pour certaines. Votre maison est en danger si vous laissez ces voraces s’installer.

Bois tendres ou bois durs, charpentes, planchers, escaliers, abris de jardin, terrasses ne sont pas à l’abri de leur appétit féroce. Dès les premiers signes (poussières de bois, galeries, petits trous, bruits suspects, etc… Contactez au plus vite nos experts. Grâce à un diagnostic poussé, nous réalisons des actions de traitement rapides et efficaces afin de protéger votre habitation.

Larves d’insectes xylophages

Des dégâts rapides et dangereux

Larves en phase de développement.

Vous êtes soucieux de la santé de votre charpente ? Dès les premiers signes, faites appel à nos experts afin de limiter au maximum les dégâts causés par ces insectes xylophages. A.V.S intervient sur l’ensemble du département 63 pour protéger vos bâtiments et réaliser des traitements adaptés.

Capricornes, vrillettes, lyctus, comment les identifier ?

Le capricorne des maisons est un insecte xylophage qui mesure entre 1 et 2 cm, de forme aplatie et de couleur brune. Le capricorne des maisons est répandu dans toutes les régions de France. Le capricorne adulte est inoffensif et vit seulement une à deux semaines. Une femelle pond de 20 à 80 œufs dans les fissures du bois.

Ces œufs éclosent en larves qui dévorent le bois et y creusent des galeries durant trois à dix ans, jusqu’à leur métamorphose en adultes prêts à se reproduire.
Les larves des capricornes sont redoutables car elles peuvent vivre et donc grignoter vos boiseries jusqu’à 11 ans !

Les capricornes peuvent se déceler assez facilement

Par les trous et galeries qu’ils percent à la surface du bois
Par une production de sciure,
Par le bruit qu’ils émettent

Afin d’éviter le pire, pensez à nous contacter. Nous vous proposons des traitements préventifs et curatifs avec, pour principales actions:

Sondage du bois pour repérer les zones infestées
Bûchage des parties nécessiteuses
Dépoussiérage pour permettre une meilleure pénétration du produit
Injection du produit adapté

Capricorne des maisons

Le lyctus et la vrillette

Le lyctus brun, comme le termite, est extrêmement dangereux car il est difficile à repérer. En effet, il grignote le bois de l’intérieur, le rendant presque indétectable. Ce coléoptère s’attaque à tous vos bois ouvrés : parquets, charpentes, mobilier, etc…Ce sont les larves qui causent les dégâts au bois. La femelle pond environ 20 œufs isolément (ou par groupes) dans les fissures du bois. L’incubation dure 1 à 2 semaines.

Le développement larvaire varie en fonction des conditions ambiantes.L’hiver, si les conditions sont mauvaises, elles restent inactives ce qui prolonge leur développement.

Durant cette période, les larves creusent des galeries de 1 à 3 mm de diamètre dans le sens du fil du bois afin de se nourrir. Ces galeries sont remplies de vermoulures très fines. Ce détail est précieux pour différencier le lyctus de la vrillette.

Au terme du développement larvaire, le lyctus se transforme en nymphe en 2 à 4 semaines. Le mâle vit en général 2 ou 3 semaines, alors que la femelle vit 6 semaines. La vrillette est particulièrement dangereuse car elle s’attaque à toutes les essences de bois : le dur comme le tendre. Ainsi, votre escalier, vos planches, vos plinthes, votre charpente, tout passe sous ses mâchoires !

Vrillettes
Lyctus

Nos traitements de charpente sont efficaces contre tous les insectes,à l’exception des termites.

Nos interventions permettent la protection et l’assainissement de la charpente de votre maison.

Nous travaillons en conformité aux normes européennes. Notre société est certifiée Certibiocide et Ecophyto et nous n’utilisons que des produits certifiés.

Avec les années, le traitement initial de charpente perd en efficacité. Le bois peut se retrouver confronté à un problème de taille. La présence d’insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus…..) peut infester et fragiliser le bois de votre charpente et vos poutres. C’est pourquoi l’application d’un traitement de charpente par injection est primordial.

Agir avant une attaque sert à prévenir et protéger votre charpente.

Il faut savoir que si votre charpente a plus de 10 ans, le traitement de base n’est plus efficace et celle-ci peut être soumise aux attaques d’insectes à larves xylophage, en effet, le bois est la proie de nombreux agents biologiques de dégradation. Capricornes, vrillettes, lyctus… Ce n’est pas de l’insecte en lui-même dont il faut se méfier, mais de ses larves dévastatrices. Elles dévorent le bois de charpente et vivent dedans pendant de nombreuses années jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes et se reproduisent. Si la charpente n’est pas traitée, elles peuvent causer d’importants dégâts pour votre habitation.

RECONNAÎTRE LES ATTAQUES DU BOIS

Attaque de vrillettes
Attaque de lyctus
Attaque de capricornes

Vous constatez sur votre charpente des traces de sciure, boursouflure, vermoulures, de petits trous de sortie…Il semblerait que votre charpente soit infestée d’insectes à larves xylophage. N’hésitez pas à faire appel à A.V.S- Auvergne, qui déterminera quel type d’insecte est présent dans le bois de charpente et quel sera le traitement curatif ou préventif le plus adapté.

Nos collaborateurs restent à votre service et à l’écoute de vos besoins