Curatif ou Préventif?

Chaque élément nécessite un bilan précis permettant de faire le choix entre un traitement curatif ou préventif. Les opérations de préparation et de traitement sont indissociables les unes des autres de façon à garantir le meilleur résultat.

Les traitements curatifs (par injection) et préventifs (par pulvérisation mécanique) sont les plus souvent utilisé pour traiter les charpentes dites traditionnelles.

Le traitement par injection est conseillé pour traiter et protéger le bois des attaques d’insectes à larves xylophages. Ce procédé détruit les insectes qui ont pris place dans votre charpente et protège le bois contre de futures attaques.

Dans le cas où votre charpente n’est pas atteinte mais a plus de 10 ans, le traitement préventif est alors bénéfique pour sa conservation.

LES PRINCIPALES ÉTAPES DU TRAITEMENT DE CHARPENTE PAR INJECTION

Avant ce type de traitement, nos intervenants s’équipent de protections individuelles (E.P.I) comprenant un masque de protection, une combinaison, un casque, des chaussures de sécurité et de gants.

Après protection du sol et des éléments éventuellement présents, il est réalisé un sondage des bois équipant la charpente afin d’identifier les zones contaminées par les insectes à larves xylophages.

Les parties vermoulées sont bûchées puis brossées et dépoussiérées.

Buchage des parties vermoulues
Nettoyage des parties a traiter

Des perçages de puits sont effectués en quinconce aux 2 tiers des grosses sections (panne faîtière, intermédiaire et sablière) ainsi que des chevrons et des solives si nécessaire.

A l’aide d’une pompe basse pression, le produit est injecté dans les injecteurs jusqu’à saturation et suintement du bois.

Traitement par injection

Une double pulvérisation croisée de l’ensemble des éléments est ensuite réalisée.

A l’issue de ces précédentes étapes le chantier est alors débarrassé et nettoyé.