A.V.S. Les Ramonages De France
Fort de son expérience et de son savoir-faire, A.V.S Les Ramonages de France, créé depuis 1997, met à votre service son activité parallèle.
Nous disposons d’une équipe compétente spécialisée dans le ramonage, le débistrage et le contrôle des conduits de vos installations.
Nous intervenons chez les particuliers et les professionnels (Syndics, industries, H.L.M, etc…)



Quels services de ramonage proposons nous ?
Quel que soit votre moyen de chauffage, que vous ayez une cheminée à foyer ouvert, une cheminée à foyer fermé, un insert, un poêle, une chaudière à gaz ou au fioul, une chaudière collective ou industrielle, nous effectuons le ramonage de vos conduits de fumée afin de débarrasser ceux-ci de leurs suies résiduelles.

Pourquoi est ce indispensable de faire ramoner régulièrement ?
Au fil du temps et de l’utilisation, la suie se dépose sur les parois internes du conduit de fumée et des dépôts se forment. Techniquement, cela engendre une surconsommation et de la pollution.

Mais les principaux risques sont :
*Les incendies: les feux de cheminées étant l’une des principales causes d’incendies dans les habitations.
*L’intoxication au monoxyde de carbone (provoquée par une combustion incomplète). Le monoxyde de carbone est inodore, incolore, toxique et peut s’avérer mortel.

A quelle fréquence doit on faire ramoner les conduits de fumée ?
Il est obligatoire de faire ramoner sa cheminée au moins une à deux fois par an selon l’usage. En effet, les cheminées peuvent s’encrasser différemment selon plusieurs facteurs. En cas d’utilisation intensive, il est préconisé de faire ramoner avant et pendant la période de chauffe.
Pourquoi est-ce important de faire appel à un ramoneur professionnel ?
A l’issue de sa prestation, un ramoneur professionnel vous délivrera un certificat et une facture de ramonage.
Votre assurance multirisque habitation contenant une garantie incendie, il vous faudra fournir, en cas de problème, ces documents. En l’absence de ceux-ci démontrant que le ramonage a été effectué récemment par un professionnel, votre assureur risque de ne pas prendre en charge la totalité des dommages.



Quel matériel utilisons nous pour le ramonage ou le débistrage de votre cheminée ?
Le ramonage de votre conduit de cheminée est réalisé à l’aide de cannes en fibre de carbone équipées de hérissons en nylon ou métallique selon la configuration de votre conduit. Le ramoneur ramone le conduit de fumée en raclant l’intérieur de la paroi et décolle les dépôts et suies résiduelles qu’il prend soin d’aspirer avec un aspirateur professionnel une fois le travail effectué.
A.V.S Les Ramonages de France est équipé de l’ensemble du matériel et des outils nécessaires pour un ramonage de qualité.

Le débistrage est effectué lorsque que du bistre s’est déposé dans le conduit de fumée. Le bistre est une substance noire qui s’apparente à du goudron durci (liquide à forte teneur en eau, chargé de particules de carbone et d’huile qui s’oxyde au contact de l’air).

Comment éviter le dépôt de bistre dans le conduit de votre cheminée ?
Pour éviter le dépôt de bistre, nous vous recommandons de :
*Ne pas utiliser de bois humide
*Ne pas utiliser de bois résineux tels que le pin, le sapin ou l’épicéa
*Toujours allumer un feu progressivement à l’aide de petits bois sans produit chimique
D’autres facteurs entrent également en jeu :
*Les conduits surdimensionnés
*les conduits mal isolés ont tendance à s’encrasser plus facilement.
BON À SAVOIR :
*Le ramonage permet d’effectuer des économies de combustible, d’obtenir un meilleur tirage et limite la pollution. Surtout, il évite de mettre votre vie en danger. Outre l’incendie du conduit de cheminée, le risque principal d’un défaut de ramonage reste l’intoxication au monoxyde de carbone.
*Le monoxyde de carbone est responsable chaque année en France de 90 décès et 5000 intoxications.
*Les procédés de ramonage chimique ne sont pas pris en compte par le règlement sanitaire et ne peuvent remplacer le ramonage par action mécanique.